Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un musée pour la paix
18 septembre 2007

le premier grand musée virtuel

À la découverte de l’art islamique est le plus ambitieux et le plus passionnant projet jamais conçu par Musée Sans Frontières (MSFF). Le concept, dont la mise en œuvre représente un chantier de trois années, s’est développé à partir de précédents projets MSFF et sera opérationnel en mai 2007. À la découverte de l’art islamique est le projet pilote du programme Musée virtuel de MSFF. Il permettra de lancer des passerelles virtuelles entre des salles d’exposition disséminées en Europe et en Méditerranée, édifiant ainsi un authentique musée sans frontières consacré à l’art islamique où les visiteurs auront la possibilité de découvrir les objets exposés dans les musées, monuments et sites archéologiques de 15 pays en relation les uns avec les autres.

À la découverte de l’art islamique renforce les Itinéraires-Expositions L’art islamique en Méditerranée réalisés par MSFF avec le concours de l’Union européenne dans la première phase du programme Euromed Héritage. Particulièrement inventif, ce nouveau format d’exposition, grâce auquel les œuvres d’art demeurent in situ, permet aux différents territoires du pourtour méditerranéen de se présenter comme un unique musée d’art islamique à ciel ouvert et d’exposer leur patrimoine architectural et architectonique au travers de neuf expositions thématiques. Le cycle L’art islamique en Méditerranée comporte plus de 1 500 monuments et sites archéologiques allant de la période omeyyade (661-750) jusqu’au début de l’Empire ottoman (1350-1918) en Égypte, Italie, Jordanie, Maroc, Palestine, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie. Deux autres Itinéraires-Expositions vont être créés en Algérie et en Syrie comme une section du projet À la découverte de l’art islamique.

Le projet de Musée virtuel À la découverte de l’art islamique utilisera les technologies de l’information pour transformer les principaux musées conservant d’importantes collections d’art islamique en portes d’accès à un musée commun, un musée sans frontières consacré à l’art islamique en Méditerranée et dédié à la mise en relation des pièces exposées dans les musées avec les monuments et les sites archéologiques inclus dans les Itinéraires-Expositions MSFF. Des conservateurs des 19 musées impliqués sélectionneront chacun jusqu’à 50 pièces de leurs collections et désigneront les monuments et les sites majeurs devant être traités dans les différentes sections du musée virtuel.

Le visiteur de n’importe quel musée participant non seulement aura tout loisir d’explorer les œuvres visibles dans ce musée, mais sera également à même de découvrir, via un terminal d’ordinateur, les collections islamiques de tous les autres musées et d’établir la relation entre les pièces exposées et les monuments et sites archéologiques présentés dans le Musée virtuel. Les œuvres d’art pourront ainsi être appréciées dans un contexte beaucoup plus large: par exemple, la façade de la Mchatta exposée au Pergamon Museum de Berlin sera vue en connexion avec Qasr al-Mchatta, sa localisation d’origine dans le désert jordanien et étape à partir de laquelle le visiteur sera invité à suivre les voies de l’expansion omeyyade jusqu’à la péninsule Ibérique.

Le Musée virtuel permettra aussi d’effectuer des visites virtuelles tout au long des différents itinéraires du cycle d’Itinéraires-Expositions L’art islamique en Méditerranée.

Par ailleurs, le projet offre de nombreuses opportunités de coopération universitaire entre conservateurs de musée et spécialistes de tous les pays européens et méditerranéens concernés. Il fournira aussi une intéressante plate-forme pour le débat sur les différentes interprétations des événements historiques impliquant des protagonistes des deux rives de la Méditerranée. À la découverte de l’art islamique est l’occasion d’illustrer certains des chapitres majeurs de l’histoire des pays, et d’entamer un dialogue entre des cultures qui ont eu tellement de choses en commun, mais qui, aujourd’hui, sont trop souvent séparées par la méfiance et les préjugés mutuels.

La réalisation d’un bureau virtuel conçu comme un espace de travail commun pour les conservateurs, les chercheurs et les spécialistes de toutes les institutions participantes, de même qu’une boutique de musée commercialisant les produits éditoriaux et les offres de voyages du consortium MSFF, compléteront le Musée virtuel.
Un ouvrage illustré et un CDRom présentant les points forts du Musée virtuel seront produits en plusieurs langues, dont une version complète en arabe. Ces publications s’adresseront non seulement aux visiteurs, mais aussi aux étudiants des pays européens et méditerranéens. Le Musée virtuel À la découverte de l’art islamique sera accessible à partir de la page d’accueil MSFF

Publicité
Commentaires
un musée pour la paix
  • création artistique, archeologie, histoire, héritage et patrimoine, ingeneerie culturelle, scénographie muséale, conception muséale nouvelle génération 2.0, tourisme culturel, développement durable, labels, licence, performance économique culturelle, marke
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité